Poser des bases solides avant de se lancer
Créer un serveur Minecraft ne se limite pas à installer quelques plugins et ouvrir le serveur. Sans une bonne organisation, il est facile de s’éparpiller, de perdre du temps… et souvent de l’argent. Cette première partie du guide a pour objectif de poser des fondations solides pour éviter les erreurs classiques.
Un document Notion prêt à l’emploi est disponible en duplication gratuite. Il permet de centraliser toutes les informations essentielles : concept du serveur, version, gameplay, objectifs, équipe, etc. Ce tableau de bord modulable offre une vision claire du projet à chaque étape.
Une roadmap bien conçue classe toutes les tâches à réaliser (avant, pendant et après l’ouverture) par priorité et statut (en cours, à faire, terminé). Cela permet d’avancer dans le bon ordre sans perdre de temps sur des éléments secondaires.
Il est essentiel de définir l’infrastructure du serveur : type d’hébergement, nombre de joueurs attendus, usage de BungeeCord ou non. Un mini-guide permet de choisir l’offre la plus adaptée aux besoins techniques.
Il est recommandé de rédiger une fiche claire des systèmes souhaités : métiers, quêtes, classements, économie, etc. GPT peut être utile pour structurer et organiser ces idées, à condition d’avoir une base solide. L’imagination reste à la charge du créateur, l’IA sert uniquement à organiser.
Exemple concret : combien un joueur gagne-t-il en farmant pendant 5 minutes ? Tester les mécaniques en amont permet d’éviter un écosystème déséquilibré à l’ouverture. Il est aussi utile de noter toutes les idées, suggestions et bugs dans le tableau de bord pour un suivi clair.
La stratégie de communication doit être anticipée (YouTube, TikTok, partenaires, etc.). Il est également conseillé de centraliser les retours des joueurs et les changements techniques pour garder une trace de l’évolution du projet.
Ce document représente un gain de temps précieux et permet de poser une structure claire dès le départ. La deuxième partie du guide abordera la création concrète du serveur et les premières étapes de recrutement.